top of page

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ADAC GT MASTER ZANDVOORT 7 - 9 JUIN 2024

Deuxième week-end de courses en ADAC GT MASTER 3&4 à Zandvoort

ESSAIS LIBRES : 7 juin 2024

Nous pensions arriver à Zandvoort avec un avantage non négligeable du fait que nous avions pu y e9ectuer des tests quelques semaines auparavant. Cependant, les conditions météo complétement di9érentes nous ont vite fait déchanter. Les réglages de la BMW M4GT3 n’étaient pas adéquats pour cette météo et ce constat a été également confirmé pour les 3 BMW M4GT3 engagées en DTM.

Toutefois, Grégory de Sybourg a pu accomplir plusieurs tours durant ces 2 séances et accumuler de l’expérience.

QUALIFICATION COURSE 1 : 8 juin 2024

Grégory a été désigné pour cette qualif no1qui allait déterminer la grille de départ de la course no 1 un peu plus tard dans la journée. Dans son premier tour lancé, le pilote Dimab Motorsport établit un temps de 1.5 seconde plus rapide que le temps de référence de la veille ,démontrant ainsi la justesse des réglages apportés par le team. Dans son 2ème tour, en voulant optimiser sa performance au moyen du réglage de la traction, il commet une erreur d’appréciation qui se traduit par un tête à queue. Finalement il prend la 11ème place.

COURSE 1 : 8 juin 2024

Grégory de Sybourg prend un très bon départ de cette première course, ce qui lui permet de gagner rapidement une position. En bagarre pour le top 10 durant tout son relais, le pilote fribourgeois parvient à gagner encore une position. Finalement, il remet la BMW M4 GT3 à son équipier Edourdo Cosenteng en 9ème position. Edouardo va connaître une détérioration trop importante de ses pneus arrière et malgré ses e9orts, doit concéder quelques places finir cette course en douzième position.

QUALIFICATION COURSE 2 : 9 juin 2024

En raison du système d’alternance, c’est Edourado qui e9ectue cette qualification pour la course no 2. Il prend une encourageante 8ème place.

COURSE 2 : 9 juin 2024

Les 2 BMW M4 GT3 du team FK Performance vont faire le spectacle en ce début de course. Maxime Oosten va rapidement prendre la tête de la course, et le coéquipier de Grégory de Sybourg, Edouardo Coseteng la 3ème place. Un incident va cependant perturber la course de la voiture # 10. En e9et, dans son tour de rentrée aux boxes, Cosenteng va perdre près de 4 secondes car bloqué par 2 concurrents arrêtés plus tôt pour le changement de pilote et ressortis devant lui. C’est donc en 6ème position que Grégory de Sybourg prend la piste pour finir la course.

Dans son tour de sortie, Grégory va perdre 2 places avec des pneus pas encore en température. Ensuite, il établit un bon rythme de course et résiste durant plusieurs tours au champion ADAC GT Master 2023, le finlandais Elias Seppönen. Finalement, le pilote de la Mercedes va trouver l’ouverture dans l’avant dernier tour. Grégory de Sybourg termine la course à la 9ème place et marque ainsi ses premiers points au championnat.

CONCLUSIONS

Grégory de Sybourg : « je dois encore avoir plus de constance dans la voiture et de rigueur dans mon approche d’un week-end de course. Je suis très proche d’être dans les 5 pilotes les plus rapides du championnat, mais je dois parvenir à mettre tous les éléments ensemble. Je sais que je peux y arriver. Maintenant que j’ai terminé mes examens de fin d’apprentissage, je vais pouvoir m’y consacrer entièrement ».

Prochaine course : Nürburgring 12-14 juillet 2024

ADAC GT MASTER ORSCHERSLEBEN 26 - 28 AVRIL 2024

Première course en ADAC GT MASTER au volant d'une BMW M4 GT3

 

ESSAIS LIBRES : 24 & 25 AVRIL 2024

Le jeudi, nous avons eu à disposition 4 heures de roulage. Malheureusement, nous n’avons pu rouler que 2 heures en raison d’une météo capricieuse lors de la première séance et d’un problème mécanique lors de la deuxième séance.

Cependant avec mon équipier Edourado Coseteng, nous avons mis à profit ces 2 heures pour régler notre voiture en vue de la qualification du samedi.

QUALIFICATION COURSE 1

C’est à Edouardo que revient la 1ère qualification qui va compter pour le départ de la course 1 dans l’après-midi. Il s’en sort très bien en eGectuant le 5ème temps. A noter que l’autre voiture du team arrache la pole position avec Maxime Oosten au volant.

COURSE 1

Le départ de cette course est donné sous le soleil enfin revenu. Edouardo accomplit un solide relais et remet la voiture #10 au pilote DIMAB Grégory de Sybourg en 2ème position. Il eGectue un des meilleurs arrêts au stand et entame sa première course en ADAC GT Master.

Il va commettre une erreur dans son troisième tour, au virage N°2 en étant trop optimiste sur sa vitesse d’entrée. Petite erreur, mais grande conséquence. Il se retrouve en 8ème position avec de surcroit une crevaison lente qui va provoquer son abandon.

QUALIFICATION COURSE 2

Après la désillusion de la course 1, Grégory retrouve toute sa confiance pour cette qualification, qu’il va très bien entamer en étant un des plus rapides en début de séance. Cependant, il se rapproche trop près des voitures qui le précède, et celles-ci vont le gêner à l’attaque des ses 2 tours où les pneus Pirelli délivrent tout leur potentiel. Par conséquent, il se qualifie en 12ème position avec un écart de 0,7 secondes par rapport au top 6 qui était à notre portée.

COURSE 2

C’est donc Grégory de Sybourg qui prend le départ de cette 2ème course. Il réussit un bon départ, et gagne d’entrée un rang en dépassant une Lamborghini. Il va ensuite exécuter une course propre, et rendre la BMW M4 GT3 #10 en 9ème position. Pour des raisons qui restent à éclaircir avec leur ingénieur, la voiture se dégrade très vite dans la deuxième partie de la course, et Edouardo Coseteng ne pourra pas défendre sa place dans le top 10. Au final, l’équipage Cosenteng/de Sybourg prendra la 11ème place.

CONCLUSIONS

Grégory de Sybourg, pilote Dimab Motorsport : « Cela reste un week-end positif. Bien sûr je dois encore beaucoup travailler pour ne plus faire de faute comme à la course 1, améliorer mon rythme en qualification et apprendre à tirer tout le potentiel de la BMW en course. Dès la semaine prochaine, je serai sur le simulateur de BMW à Munich et ensuite le 8 mai en test à Zandvoort ; je suis persuadé que je vais progresser ».

Prochain rendez -vous à Zandvoort pour les 3ème et 4ème manche ADAC GT Master du 7 au 9 juin 2024

22 avril 2024 ADAC GT MASTER AVANT COURSE

Communiqué d'avant course 

Le pilote fribourgeois Grégory de Sybourg, s’apprête à franchir une nouvelle belle étape dans sa jeune carrière de pilote automobile. Il va disputer le très réputé championnat allemand ADAC GT MASTER au volant d’une BMW M4 GT3 du team allemand FK Performances.

Après s’être préparé physiquement durant tout l’hiver, et également avoir travaillé avec sa nouvelle coach mentale Liz Clerc et son habituel manager Benoît Morand, le pilote DIMAB Motorpsort est prêt pour sa première course sur le circuit allemand de Oschersleben les 26-27- 28 avril prochain.

Avec son coéquipier, le pilote Philippin Edouardo Coseteng, ils vont aaronter les 15 autres voitures inscrites aux championnats, représentant les marques Aston Martin, Audi, Ferrari, Lamborghini, Mercedes, Porsche. A noter que le team FK Performance est l’équipe qui représentera inoaiciellement la marque BMW. Toutes ces marques auront en majorité de jeunes pilotes catégorisés silver par la FIA, et qui ont tous comme objectif d’obtenir un volant d’usine.

Le week-end sera passablement chargé, avec 4 heures d’essais libre le jeudi, et ensuite 2 x 1 heure d’essais oaiciels le vendredi. Le samedi se déroulera la 1ère qualification suivie de la première course. Le dimanche verra le même schéma avec la 2ème qualification et la 2ème course.

La durée d’une course est d’une heure, chaque pilote conduisant environ 30 minutes. Ils se partageront également les qualifications.

La course sera à suivre en direct sur la chaîne allemande Sport1 le samedi dès 15 :00 et le dimanche dès 15 :00 également.

A noter que la TELE, va fournir un gros eaort cette année en retransmettant les 6 week-end de course avec à chaque fois les 2 courses du meeting ainsi que les commentaires de Grégory de Sybourg avant la course et après la course. Un communiqué avec les heures de retransmission vous parviendra très prochainement.

Grégory de Sybourg « je suis prêt et j’ai hâte d’en découdre. Les essais de pré-saison se sont bien déroulés, et avec mon team et mon équipier Edouardo nous sommes confiants pour aller chercher un bon résultat dès cette première course. En tant que pilote Dimab Motorsport je suis fier de piloter une BMW M4GT3 »

2023

ULTIMATE CUP SÉRIE PAUL RICARD 24-26 NOVEMBRE

Karen Gaillard et Grégory de Sybourg vice-champions...

Dernier rendez-vous de la saison Ultimate Cup Séries pour Karen Gaillard et Grégory de Sybourg, dans le sud de la France, sur le circuit du Castellet. Enjeu de cette course, une place sur le podium final du championnat, mais avant cela il fallait faire sa place dans un peloton de 35 voitures, mixte de LMP3 et Nova NP02. Sur le papier la série Nova NP02, dans laquelle évolue le duo Gaillard de Sybourg, concède en performance pure face aux voitures LMP3. Néanmoins, malgré quelques problèmes de freins qui les ont affectés sur ce meeting, les deux espoirs fribourgeois ont magnifiquement tiré leur épingle du jeu. Quatorzième des essais qualificatifs et deuxième Nova NP02, les deux pilotes Dimab by ANS ont réalisé une course exemplaire. Au volant pour le départ, Karen Gaillard a aligné des tours très rapides pour se hisser en tête des 33 voitures en piste. A l’issue de son relais, elle passait le volant à Gregory de Sybourg qui, malgré le temps de pénalité réglementaire affectant nos deux jeunes pilotes, maintenait un rythme élevé pour rester au contact des hommes de tête. Arrivé à la dernière des 4 heures de course, malgré l’addition des pénalités, c’est à la troisième place NP02 et cinquième du classement général que la Nova NP02 DIMAB coupait le drapeau à damier. Mission accomplie, avec un nouveau podium et surtout la deuxième place du championnat.

Nicolas Schatz (team manager DIMAB Motorsport by ANS)

Sur cette dernière course de la saison, Karen et Grégory ont tiré le meilleur parti de la Nova DIMAB. Ils ont réalisé une course quasiment parfaite, en ne commettant aucune erreur, en ajoutant l’intelligence d’avoir effectué un ravitaillement durant une phase de full course yellow. Je les félicite d’avoir décroché la 2e place du championnat à l’issue de leur première saison.

Grégory de Sybourg

Nous avons débuté le meeting dans une configuration un peu différente de l’habitude, car Karen ne pouvait pas être au circuit dès le début, mais cela n’a finalement rien changé à nos résultats des essais. De mon côté, cela m’a permis de bien travailler sur mes freinages. En qualifications, j’ai fait Q1 et Q3, Karen se chargeant de Q2. Ces essais étaient de nuit, il faisait froid, ce qui nous a un peu pénalisé dans la chauffe de nos pneus avant. Malgré cela, à la moyenne de nos chronos respectifs, nous nous sommes qualifiés deuxième des Nova. En course, Karen a pris un excellent départ qui nous a mis aux avant-postes, et au fil de nos relais nous avons maintenu la troisième place, synonyme de deuxième place finale au championnat Nova.

Karen Gaillard

Après une bonne qualif, nous sommes partis deuxième Nova, mais quatorzième du général, ce qui n’est pas forcément tout simple, du fait que nous étions plus de trente voitures au départ. Heureusement, tout s’est bien passé, sans accrochages. Rapidement j’ai eu un bon rythme qui m’a amené dans les roues des premiers, jusqu’à prendre la tête. Ensuite, j’ai passé le volant à Grégory qui a fait également d’excellents relais. On termine troisième, et deuxième du championnat Je pense que nous pouvons être fiers de notre course du Castellet, et globalement de notre saison, au cours de laquelle Grégory et moi avons bien progressé.

ULTIMATE CUP SÉRIE MAGNY-COURS 27-29 OCTOBRE

Karen Gaillard et Grégory de Sybourg mal payés...

Disputée sur le circuit de Magny-Cours, la cinquième manche de l’Ultimate Cup Série n’a pas récompensé à sa juste valeur les efforts de Karen Gaillard et Grégory de Sybourg. Sur une piste aux conditions d’adhérence très changeantes, les deux pilotes DIMAB by ANS ont eu des difficultés à déterminer la bonne pression des pneus de leur Nova NP02. Un effet dont la cause s’est fait ressentir sur le résultat des essais qualificatifs qu’ils ont bouclés en 6e position. Un handicap négligeable sur une course de 4 heures. Au volant au baissé de drapeau, Grégory de Sybourg faisait un envol exceptionnel. Rapidement le jeune fribourgeois prenait la tête de la catégorie Nova, avant de s’emparer du commandement des opérations au général. Creusant un écart conséquent sur ses poursuivants, il était coupé dans son élan par l’entrée de la safety car et perdait son avantage. A son tour, Karen Gaillard prenait ses relais et enchainait également des tours rapides, mais hélas, les fameuses pénalités d’une minute dix à chaque arrêt de la Nova Suisse coutaient très cher dans le contexte des conditions de cette course, et c’est tout de même à une satisfaisante 4e place que se classaient les deux pilotes DIMAB.

Nicolas Schatz (team manager DIMAB Motorsport by Dimab)

Cette course de Magny-Cours a été un véritable challenge pour l’équipe et les pilotes, tant les conditions de piste étaient changeantes. On a tout vécu en deux jours, pluie, piste séchante et course de nuit. Ces conditions difficiles, ajoutées aux pénalités que Grégory et Karen doivent purger en raison de leur statut de pilotes Silver illustrent leur prestation que je juge néanmoins très encourageante. Il reste un rendez-vous pour aller peut-être chercher une victoire.

Grégory de Sybourg

Notre course a été conditionnée dès les essais qualificatifs que nous n’avons pas optimisés à cause de mauvais choix de pressions de pneus. J’ai beaucoup aimé le départ depuis la 6e position. Il y avait beaucoup de mouvements devant moi, ce qui m’a permis de prendre la première place au général. J’ai creusé l’écart sur mes poursuivants pour gommer notre handicap de pénalités. Hélas la safety car a annulé cet avantage. Ensuite, nous nous sommes succédés au volant Karen et moi, et nous avons encore perdu un peu de temps suite à un accrochage avec une autre voiture qui s’est rabattue sur moi en explosant mon pneu arrière. Ce n’était pas trop grave, j’ai pu rentrer au stand pour réparer et nous avons repris le même rythme. Finalement nous terminons 4e, en ayant alignés des tours comparables aux meilleurs, mais hélas les pénalités de notre statut de pilotes Silver/Silver à Karen et moi sont très pénalisantes. On se réjouit de la prochaine course au Castellet.

Karen Gaillard

Je retiendrai de ce meeting de Magny-Cours qu’il a été riche en expérience. Les conditions de piste étaient très changeantes, pluie/sec/gras- mouillé. Une situation qui était valable pour tous, mais en ce qui me concerne c’était vraiment une première. Mes qualifications se sont moins bien passées que lors des précédentes courses du fait de ces changements d’adhérence. J’ai un peu trop attendu pour passer en pneus slicks, ce qui a péjoré ma Q3. Au départ de la course, Greg a pris un super départ, pour creuser l’écart sur nos concurrents, ce qui est déterminant pour compenser le handicap de temps du fait des pénalités que nous devons purger à chaque arrêt. Malheureusement la safety car a ruiné tous ses efforts. Ensuite j’ai pris mes relais et malgré que nous ayons roulé à un très bon rythme et fait le meilleur travail possible nous terminons quatrième.

bottom of page